L’emplacement de l’îlot est à déterminer en fonction de :
– la taille de la cuisine,
– la configuration de la cuisine.

Il existe deux options pour placer l’îlot dans la cuisine.

Le semi-îlot / l’îlot en épi

Il est idéal pour les petites cuisines ouvertes n’ayant pas la place pour installer un îlot central. En général, il se situe le long d’un mur de la cuisine. Cette disposition permet de créer un espace utile tout en facilitant la circulation dans la pièce.

semi-ilot-oskab

L’installation des raccordements eau et électricité s’effectue beaucoup plus facilement que sur l’îlot central. Elle est également moins coûteuse.

L’îlot central

Cette disposition est la plus répandue. Elle est idéale pour optimiser l’espace des grandes cuisines ouvertes. L’îlot central allie convivialité et fonctionnalité. Il est placé au centre de la pièce et permet de partager des moments de cuisine et de détente en famille ou entre amis.

Ilot central de cuisine

Des travaux plus importants sont à prévoir pour installer l’arrivée d’eau et l’électricité. Selon les futures fonctionnalités de l’îlot, il est nécessaire de penser à la mise en place d’un évier, d’un point de cuisson, aux raccords des tuyaux, au réseau électrique…

Petite astuce

Il existe deux possibilités pour installer une zone de cuisson ou de lavage sur l’îlot central de cuisine :
tuyaux– soit on enterre les tuyaux d’évacuation et les câbles électriques sous une chape,
– soit on surélève le sol de la cuisine grâce à une estrade. Cette seconde solution est plus facile à mettre en place.

Attention, la procédure est beaucoup plus complexe si l’on souhaite installer un îlot dans un appartement. En effet, s’il fait partie d’une copropriété, il faudra demander diverses autorisations pour pouvoir modifier les raccordements de la cuisine.