L’îlot de cuisine s’adapte à tous nos besoins en associant praticité et convivialité dans la cuisine. Il est désormais possible de le composer à sa guise (forme, meubles, matières, couleurs…) et d’y ajouter divers accessoires.
Forme et usage
Avant toute chose, il est nécessaire de définir quelle fonction aura votre îlot de cuisine:
– Un simple espace de préparation et rangement, composé de blocs de placards et de tiroirs, surplombés d’un plan de travail
– Ou un espace multifonction qui peut regrouper les éléments pour la cuisson (four et plaques de cuisson) et/ou de lavage (évier de cuisine, lave-vaisselle) ainsi qu’une zone de préparation. Un coin bar pour des repas sur le pouce peut aussi y être installé.
L’îlot pour la cuisine peut prendre des formes diverses (ilot en L, ilot en U, allongé ou non…).
La superficie, l’implantation et le triangle d’activité de votre cuisine sont bien entendu à prendre en compte dans son élaboration. Il est nécessaire de pouvoir circuler facilement autour de l’îlot et de pouvoir ouvrir ses portes et tiroirs sans être gêné.
Composition de l’îlot de cuisine
Un îlot de cuisine est composé de plusieurs meubles accolés et d’un plan de travail. S’y ajoute parfois le pôle cuisson ou lavage.
La composition des meubles
Les meubles qui vont composer l’îlot de cuisine sont à choisir en fonction de vos besoins en termes de rangement. Pour les aménager, il est nécessaire de choisir des meubles pratiques.
Sur les îlots, on privilégie des meubles coulissants (tiroirs en sortie totale). Leur contenu est ainsi plus facilement accessible puisque c’est le produit qui vient à la main et non l’inverse.
On distingue notamment 3 types de tiroirs possibles :
– un tiroir classique qui permet de ranger des ustensiles ou du linge de table.
– un tiroir à l’anglaise, plus discret, qui est caché à l’intérieur d’un meuble et utilise les espaces qui sont habituellement inexploités. Il permet de stocker des petits ustensiles et des couverts.
– un casserolier qui est plus profond que les autres tiroirs. Il est parfait pour ranger les cocottes minutes et casseroles.
Les portes de ces meubles peuvent, quant à elles, être simples ou travaillées. De nombreux modèles existent (en bois, stratifié, mélaminé, finition mate ou brillante) pour créer l’ambiance de votre choix.
Des joues viennent généralement parfaire le meuble et harmoniser le tout. Elles se fixent sur les côtés non aménagés des caissons et sont, le plus souvent, de la même couleur que les portes.
Le plan de travail
Le plan de travail qui surplombe l’îlot de cuisine se choisi sur différents critères comme sa matière, son épaisseur, sa couleur et son intégration dans le style de la cuisine.
Le plan de travail peut aussi jouer le rôle de joue sur les côtés de l’ilot par l’intermédiaire des jambages.
On peut aussi jouer avec les plinthes de l’îlot. Assorties au plan de travail et non pas aux meubles, celles-ci créeront du dynamisme dans la pièce.
Accessoirisation de l’îlot
Pour personnaliser un peu plus l’îlot de cuisine, il est possible de l’accessoiriser. On peut y installer par exemple un bloc de prises extractible ou, s’il s’agit d’un îlot multifonction, une grille protégeant les plaques de cuisson.